immobilier
Publié le 20 Juillet 2018 à 11h27 - 145 aff.

Le TOP 10 des meilleurs dispositifs pour bien défiscaliser cette année

Ménages soumis à l’impôt sur le revenu, investissez dans les produits adaptés à votre profil tout en lissant vos impôts ! De nombreux produits ayant vocation à gommer vos impôts partiellement ou en totalité vous sont proposés. Il est prudent de vous faire guider par un gestionnaire de patrimoine ou par les experts sur defiscalisezmoi.com dans le choix de ces produits. Ce, afin que vous puissiez en tirer le meilleur profit possible.

1 L’investissement en SCPI

En plus de réduire votre impôt, les SCPI permettent de créer un patrimoine immobilier diversifié et à faible coût ! Elles feront partie du portefeuille de placement de tout individu n’ayant pas forcément un fonds conséquent pour l’achat d’un bien en direct. De plus, vous pouvez à la fois investir dans le neuf (sous Pinel) et dans l’ancien (sous le régime du déficit foncier et sous Malraux).

2 L’investissement sous Pinel

Si le bien immobilier est mis en location pendant 12 ans, la défiscalisation sera de 21% par rapport à la mise de départ. Pour une durée de location de 9 ans, elle est de 18%, et pour une durée de 6 ans, elle est de 12%. Conditions à réunir pour défiscaliser sous Pinel : acheter un bien neuf situé dans les zones répondant aux exigences du Ministère de la cohésion des territoires (zone A, A Bis et B1).

3 L’investissement sous Malraux

À la différence de la loi Pinel, le dispositif Malraux concerne les biens anciens. Ceux-ci devront être des monuments historiques, implantés dans les secteurs sauvegardés. C’est en fonction de ces secteurs que la réduction d’impôt sera évaluée : soit de 22%, soit de 30%. Quant à la durée du placement, elle doit être au moins de 9 ans.

4 L’investissement sous le statut de LMNP

La location meublée non professionnelle ou LMNP est un statut fiscal très avantageux dans la mesure où elle permet, dans certaines conditions, de supprimer totalement votre imposition. C’est le régime de l’amortissement qui permet cette défiscalisation très avantageuse.

5 L’investissement sous Censi-Bouvard

Il concerne également la location meublée opérée sur un bien neuf. La réduction s’opèrera sur une période linéaire de 9 ans, et le taux est de 11%. La loi Censi-Bouvard peut être combinée au statut de LMNP sus citée.

6 L’investissement via le crédit d’impôt transition énergétique

Une défiscalisation unique en son genre, puisqu’elle prend la forme d’une réduction de l’IR dans le cadre de la rénovation énergétique de la résidence principale. Le taux de la réduction est de 15%.

7 L’investissement en FCPI et en FIP

Fonds commun de placement dans l’innovation et fonds d’investissement de proximité : ces deux produits invitent à investir dans des sociétés non cotées, nouvellement créées et en phase de croissance. L’investissement est verrouillé sur une période de cinq années successives.

8 L’investissement en SOFICA

Société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle : ce produit réduit l’impôt du souscripteur qui investit dans le capital des entreprises produisant des œuvres cinématographiques françaises. La réduction d’impôt varie selon que la SOFICA soit adossée ou non, et peut atteindre jusqu’à 36% à 48%.

9 L’investissement sous Girardin industriel

Investir sous Girardin industriel, c’est placer son argent dans le financement d’un matériel destiné au développement d’une entreprise ultramarine. L’investisseur gagne 115% à 120% en réduction d’impôts par rapport à sa mise de départ. C’est un investissement risqué qui est bloqué pendant cinq ans.

10 L’investissement via le contrat d’assurance-vie

Préparer sa retraite et réduire ses impôts en phase d’épargne et de dénouement du contrat : c’est ce que propose le contrat d’assurance-vie ! La fiscalité pendant la phase d’épargne se traduit par une déduction du montant des primes sur l’imposition du souscripteur. Celle au dénouement du contrat par un abattement au même titre que celui appliqué aux retraites.

Les publications similaires de "Bien rechercher son bien"

  1. 9 Nov. 2017Un bon coup de boost fiscal322 aff.
  2. 31 Oct. 2017Un quartier plein de charme351 aff.
  3. 9 Oct. 2017Les bonnes méthodes pour trouver un bon logement623 aff.
  4. 27 Sept. 2017Investissez dans un bien neuf342 aff.