immobilier
Publié le 18 Septembre 2018 à 15h13 - 15 aff.

Diagnostic amiante obligatoire avant travaux de rénovation énergétique ?

L’amiante est un produit dangereux contenu dans les matériaux de construction de certains bâtis. Ce sont ceux ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997. En effet, l’amiante, si inhalée par les occupants ou les intervenants lors des travaux de rénovation, peut causer de graves maladies. Par exemple diverses affections du poumon, dont la plus grave est le cancer. Par conséquent, si le bâti a été construit avant la date susmentionnée, le diagnostic amiante est obligatoire avant d’entreprendre les travaux de rénovation. Ces travaux sont entre autres l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), l’ITI (isolation thermique par l’intérieur), les travaux d’étanchéité, le ravalement. Il en est de même pour la pose d’équipements écologiques. En savoir plus sur www.harmonie.fr, professionnel de l'étanchétié de vos terrasses. IL y a aussi les travaux d’agrandissement et de transformation nécessitant un DAT (diagnostic amiante avant travaux).

Notons toutefois que si un DAT a déjà été réalisé et que le rapport est négatif, le maître d’ouvrage peut directement faire entreprendre les travaux en présentant le rapport de diagnostic.

Si de l’amiante a été repérée lors des précédents diagnostics, un DAT à jour doit être renouvelé, notamment si la validité du rapport est expirée. Rappelons que l’amiante n’est libérée du matériau que lorsque celui-ci subit des chocs, ou lorsqu’il est soumis à des manipulations : sciages, ponçages, etc. Le matériau dégage alors de la poussière d’amiante, celle qui peut être inhalée, provoquant les troubles de la santé cités plus haut.

Ce sont des professionnels accrédités qui sont habilités à effectuer le DTA. Le rapport qu’ils délivrent peut recommander le désamiantage. Cette opération consiste au retrait de l’amiante après repérage. Il est important de noter que l’amiante n’est pas seulement contenue dans le ciment ou les matériaux composant le mur. Elle est également présente dans les tuyaux et les matériaux composant les conduits d’évacuation, etc. Le désamiantage est obligatoire si l’amiante repérée présente des risques lors de la mise en route des travaux. Ce n’est que lorsque l’amiante est retirée que les travaux de rénovation peuvent débuter.

Les publications similaires de "L'immobilier en France"

  1. 16 Juil. 2018Ce qu’il faut savoir avant de revendre des parts de SCPI94 aff.
  2. 11 Août 2017Protégez votre maison avec une alarme professionnelle428 aff.